En mars 2023, Elon Musk, Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, et 1.300 autres personnalités ont appelé à mettre en pause la recherche sur l’intelligence artificielle (IA). Ils ne sont pas les seuls à s’inquiéter du développement de cette technologie.
Dans une enquête menée par l’Université Stanford et relayée par Al Jazeera, 36% d’un panel de 327 spécialistes en traitement automatique des langues craignent que dans le futur, l’IA puisse prendre des décisions qui mènent vers une «catastrophe de niveau nucléaire». Au contraire, 73% des experts estiment que l’IA peut conduire à des «changements sociétaux révolutionnaires».
Ces chercheurs interrogés jouent notamment un rôle clé dans le développement des chatbots, et ont été sondés entre mai et juin 2022, juste avant que la firme OpenAI ne sorte ChatGPT en novembre de la même année.
Des «défis éthiques»
«Ces systèmes possèdent une capacité à répondre à des questions, mais aussi à générer du texte, des images et du code, qui était inimaginable il y a dix ans. Ils surpassent de nombreux points de référence, anciens et récents», pointent les auteurs du rapport.