foire aux questions
Qu'est-ce qu'une Grande école ?

Une grande école est un établissement d’enseignement supérieur, le plus souvent accessible par concours, après bac, une classe prépa ou un bac+2/3. Reconnue par l’État, elle dispense alors une formation en trois ans ou cinq ans et délivre un diplôme de grade master (bac+5). Elle peut alors rejoindre l’Union  des Grandes Ecoles d’Afrique de l’Ouest  (UGEAO).

Qu'est-ce qu'un Master ?

Le master est le deuxième diplôme universitaire d’Etat, obtenu au terme de deux années d’études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d’une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2). Le master s’exprime en nombre de crédits ECTS. Si vous êtes titulaire de ce diplôme, cela signifie que vous avez cumulé 300 ECTS vous permettant de poursuivre un doctorat.

Qu'est-ce qu'une école de commerce ?

Les écoles de management, aussi appelées business schools, sont des établissements d’enseignement supérieur privés qui délivrent des diplômes dans des secteurs en lien avec l’entreprise comme le commerce, la gestion, le management ou encore le marketing. Ces diplômes bénéficient de différent niveau de reconnaissance de l’Etat en passant par le visa – licence ou master – jusqu’au grade – licence ou master.

À quoi mène une école de commerce ?

Avec un diplôme d’école de commerce en poche, vous pourrez accéder à différents secteurs d’activité (audit, assurance, banque, commerce, finance, industrie, informatique, etc.). Et exercer différents types de fonctions (marketing, management, achat, vente, finance, etc.). Vous aurez aussi la possibilité de travailler dans de grandes, moyennes ou petites entreprises, en local  ou à l’international.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieur ?

Une école d’ingénieur est une école de cycle supérieur formant les étudiants aux métiers d’ingénieur. Les disciplines enseignées y sont majoritairement scientifiques et technologiques.

  • La plupart des écoles se veulent “généralistes” car l’enseignement prodigué y est pluridisciplinaire. Ainsi, les titulaires d’un tel diplôme sont considérés comme polyvalents, tant leurs domaines de compétence et leur adaptabilité à divers environnement de travail sont multiples.
  • Les écoles spécialisées, quant à elles, ont pour objectif d’approfondir des connaissances dans un domaine choisi et plus ciblé. Dans les deux cas, le diplôme d’ingénieur représente une véritable qualité d’expertise dans un secteur d’activité lié à l’innovation et au progrès.
Pourquoi faire une école d’ingénieur ?

Intégrer une école d’ingénieur représente une fenêtre d’opportunité incroyable pour un étudiant désireux de travailler dans des secteurs d’innovation, de développement et de progrès.  Ainsi, Les avantages sont nombreux et font de l’ingénierie un des domaines les plus attractifs au monde :

  • Se déroulant sur une durée de trois à cinq ans selon le moment d’admission (directement après le bac ou en Bac+2), la formation allie enseignement théorique et immersion professionnelle. Ainsi, outre des cours dispensés permettant un apprentissage technique, scientifique et managériale de haute volée, l’étudiant est initié à des activités professionnalisantes, au travers de groupes de travail et de stages en entreprise. 20 pour cent des cours sont assurés par des professionnels du secteur. Ainsi, cette formation assure une employabilité assurée dès la fin du cursus tant la préparation est complète. De plus, le taux de chômage est deux fois plus bas que l’ensemble des autres secteurs.
  • Les métiers de l’ingénierie sont intimement liés à la mondialisation et aux échanges internationaux. Outre l’apprentissage de langues étrangères, la diversité des interventions de professionnels issue d’écoles partenaires confère aux études en ingénierie une ouverture incroyable sur le monde. La plupart des écoles proposent une expatriation allant de 3 mois à 1 an, sous forme de stage en entreprise ou de séjour d’études. Dans d’autres cas, la possibilité de faire un double cursus permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme dans son école d’origine, et d’approfondir ses compétences dans une école partenaire étrangère. Ainsi, l’école d’ingénieur est un moyen efficace de préparer au mieux une carrière internationale.