Enseignement supérieur : CVPT débarque à Abidjan
esaco

Ecole Supérieur de Commerce d’Afrique de l’Ouest (ESCAO), filiale du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) est un nouvel établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’apprête à ouvrir officiellement ses portes à Abidjan.

Cette nouvelle Business School sous régionale de Management formera des étudiants et professionnels issus de l’Afrique de l’Ouest en mode hybride.

Première école en Afrique francophone à déployer cette innovation, ce nouvel environnement virtuel rassemble les espaces et les usages traditionnels d’un campus physique.

Une innovation inédite en Afrique par son ampleur dans le monde des technologies de l’éducation, qui illustre l’engagement de l’ESCAO à Abidjan en matière de pédagogie innovante et qui invente un nouvel environnement d’apprentissage, au croisement du presentiel et du distanciel. L’ESCAO aura pour objectif de se distinguer des autres institutions privées grâce à un programme d’études, riche et diversifié, et de la modernité de Sa haute technologie, permettant à cet établissement de répondre aux caractéristiques de l’école de demain. Cette nouvelle institution fournira en effet à ses étudiants un encadrement rigoureux, une formation transversale, permettant à l’étudiant d’obtenir un diplôme qui s’adapte à son écosystème du marché actuel confronté à une évolution technologique rapide…

A l’occasion une cérémonie d’inauguration est prévue avant la fin de l’année, pour faire découvrir les programmes cet établissement au profit des étudiants et des professionnels de la Côte-d’Ivoire en particulier et de l’Afrique de l’Ouest. M. Jean Marie KONE, président du conseil d’administration dudit établissement a déclaré que le choix d’ouvrir un nouvel établissement universitaire privé en Côte-d’Ivoire est né d’une longue expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement du CVPT. Il a ajouté dans ce sens que : ‘’ESCAO’’ est une Business School née de la volonté du CVPT de créer un grand projet pédagogique innovant en Côte-d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine avec une expertise réussie sur le continent et associée à des partenaires internationaux.
Concernant sa stratégie et ses méthodes de fonctionnement, M. Jean Marie Koné a ajouté également : “ESSCAO’’ favorisera les enseignements pratiques et orientés vers les métiers sous forme de cours, séminaires et conférences, ateliers, workshops. Nous ferons ainsi appel à l’expertise de plusieurs intervenants professionnels ivoiriens, et étrangers, spécialistes reconnus au niveau national et international dans leurs domaines de compétence“;

Il est à signaler que l’Ecole Supérieur de Commerce d’Afrique de l’Ouest l disposera d’un système d’enseignement à la pointe des dernières technologies, grâce à une interface de e-learning favorisant l’apprentissage à distance, l’autonomie, l’interaction entre les enseignants et les étudiants et un accompagnement personnalisé. En outre, cette université proposera des formations continues et académiques de niveaux LMD accompagnées par un enseignement pratique via des projets d’entreprises pour permettre aux étudiants de mettre œuvre des concepts et outils acquis durant leur cursus.
L’ESCAO prévoit parallèlement la mise en place d’un incubateur pour booster la créativité et l’envie d’entreprendre aux étudiants grâce au Startup lab.
Espérant faire de ces étudiants des véritables professionnels actuels et futurs l’ESCAO s’est fixé l’objectif de préparer ces diplômés à devenir à être managers opérationnels à travers une pédagogie innovante, efficiente et différenciée qui au-delà de la formation, offre aux étudiants une pointe de technologie avec son campus numérique pour renforcer les softs skills, concrétiser leurs projets et les amener sur la voie de l’entrepreneuriat, et ce, par un enseignement répondant aux attentes du marché du travail ivoirien et international.

Quelques photos de l’ESCAO

escao bureau
escao
escao
escao
escao
escao
escao